Restauration Scolaire et Menus

Restauration Scolaire et Menus

École Notre-Dame

École Saint-Louis

Collège

Lycée et ens sup

Internat

La composition de nos menus

Les menus se composent ainsi :

  • Une entrée 
  • Une viande ou un poisson (servi par le chef cuisinier)
  • Accompagnement, légumes ou féculents selon l’entrée proposée (le jeune se sert lui-même et peut se resservir)
  • Un fromage ou yaourt (le jeune se sert lui-même)
  • Un dessert (le jeune se sert lui-même)

Notre vision éducative du temps de repas

Nous souhaitons donner, sur tous les établissements, une dimension éducative au temps du repas tout en la conciliant avec la convivialité de la pause déjeuner.

Nous sommes partis du constat suivant : la pléthore de choix ne prépare pas les jeunes à leur future vie d’adulte : qui chez-soi peut s’offrir un tel luxe de disposer d’entrées multiples, de 2 ou 3 plats principaux, d’une multiplicité de desserts ? Par ailleurs, cette pléthore a pour effet de déséquilibrer les menus.

À partir de là, nous avons d’abord veillé à proposer de bonnes conditions d’accueil dans un espace bien éclairé, doté d’une acoustique soignée. Nous avons également fait le choix d’une cuisine ouverte sur les restaurants scolaires. Les convives ont de ce fait, un regard sur la cuisine et un contact facile avec le personnel de restauration.

Tout a été pensé et conçu dans le détail, tant dans la composition du menu, que dans le déroulement du service.

Afin de respecter les équilibres alimentaires, les menus sont élaborés en étroite collaboration avec les diététiciens de la société Mille et un Repas, notre partenaire pour la restauration. Dans les écoles et au collège, nous avons mis en place le choix dirigé, qui garantit l’équilibre alimentaire des repas sur une période de 4 semaines.

Les modalités du service sont aussi innovantes : celle de responsabiliser les élèves, les habituer à l’autonomie tout en mettant des garde-fous. Deux maîtres-mots : liberté de se servir mais interdiction de gaspiller.

Pour ce faire, les élèves utilisent la même assiette pour les entrées et le plat principal. Ils doivent obligatoirement consommer ce qu’ils se sont servis. Les élèves sont associés au débarrassage et, le peu de déchets fait l’objet d’un tri sélectif. Le résultat est spectaculaire : nous sommes passés d’une moyenne de 80 g à 6 g de déchets par convive. De même, nous avons réduit drastiquement la quantité de produits lessiviels.

Là encore, il n’y a pas de notre part de discours culpabilisant vis-à-vis des jeunes : le simple bon sens préside à notre table !

Dans les assiettes, nous avons souhaité pouvoir proposer des produits de qualité, parfois issus de l’agriculture biologique, provenant toujours de circuits courts. De même, nos chefs travaillent énormément de produits frais : les crudités sont préparées sur place à partir de légumes frais, les frites fraîches se sont substituées aux frites congelées, nos poulets sont fermiers et nous achetons chaque mois 1 bœuf entier, 1 veau et 2 cochons aux abattoirs Carrel.

Notre concept de restauration fait l’objet d’une présentation aux jeunes en début d’année, par la vie scolaire. Nous espérons qu’ils feront de ce projet le leur.

Les temps forts de la cantine !

Tout au long de l’année nous aimons animer ce temps de convivialité en fonction des temps forts de la saison.

Repas Italien pour la fête nationale italienne

Boeuf de Pâques offert par l'Institution

Repas de Noël

« La gourmandise est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur »
- Theodore Zeldin

Allé en haut