Protocole sanitaire Covid-19 en restauration

Consignes coronavirus – Covid-19 à destination des élèves et autres convives des restaurants scolaires

 

  1. Principe général

Le protocole sanitaire du ministère de l’éducation engage les établissements scolaires à accueillir un maximum d’élèves dans les établissements et privilégie un retour à la normal tout en respectant les gestes barrières

Il est même précisé que dans les espaces clos, comme la restauration, la distanciation n’est plus obligatoire si les caractéristiques techniques l’en empêchent.

C’est fort de ces éléments que nous avons bâti un protocole sanitaire d’accueil des élèves.

  1. Le port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les restaurants et dans les couloirs de circulations pour tous les élèves de 11 ans et plus et tous les adultes.

Une fois arrivé à table l’élève peut le retirer pour déjeuner ou dîner ; mais il devra le remettre systématiquement pour allez chercher de l’eau , son plat chaud, débarrasser son plateau, …

  1. Le gel hydroalcoolique

Chaque élève doit se laver les mains avant d’arriver au restaurant.

Les distributeurs de gel ont été multipliés et sont systématiquement présents à l’entrée des restaurants. 

  1. La distanciation

La distanciation n’est plus obligatoire. Néanmoins, nous avons tenter d’espacer un maximum les places et trouver un juste équilibre entre suppression de quelques chaises et perte de places assises pouvant entraîner un retard certain dans la prise du repas des élèves. Ceci afin que chaque élève puisse disposer d’un véritable temps de pause entre les cours pour prendre son repas.

  1. La désinfection

La désinfection des tables fait partie du protocole à la fin du service.

  1. Le service

De part le protocole, il n’y a pas de contre indication à la remise en service des salad’bar et autres self service (puisque les convives viennent de se laver et désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition. Par conséquent, nous avons remis en fonction :

  • Fontaine à eau & carafes
  • Micro Ondes
  • Meubles froid en libre service
  • Distribution de plateaux et couverts

 

Protocole sanitaire élaboré en lien avec notre partenaire pour le restauration la société Mille et un repas, en date du 01/09/2020