PRESENTATION de L’INTERNAT

Faire le choix de l’internat au sein de l’institution Saint-Pierre, c’est donner un cadre de travail qui a pour objectif la réussite de votre enfant. Mais c’est aussi lui permettre de recevoir une éducation structurante qui tient compte de toutes les dimensions de l’Homme.

 La vie à l’internat est une vie communautaire. Elle est faite de libertés et d’engagements que chacun s’efforcera de respecter et de faire respecter dans l’intérêt de tous. Nécessairement, cela impose de donner des repères et de fixer des règles qui favorisent un climat serein pour mieux apprendre, pour mieux travailler, pour s’épanouir. L’internat est un lieu d’éducation et de socialisation.

Les éducateurs, sous l’autorité du responsable de l’internat, se veulent particulièrement attentifs à chaque jeune en lui offrant la possibilité de donner le meilleur de lui-même, en lui apprenant la rigueur, le sens de l’effort et de la persévérance en l’accompagnant vers l’autonomie et la responsabilité.

La dimension pastorale est présente à l’internat au travers de temps de réflexion, de dîners à thèmes en présence de l’adjoint en pastorale.

LES ETUDES du SOIR

Les études du soir sont un lieu de silence et de calme ; les élèves s’avancent dans leurs devoirs et dans leurs révisions.Les études sont surveillées. Elles sont au nombre de deux par soir.

La première se déroule par niveaux de 17h45 à 19h.

La deuxième soit de 19h30 à 20h30 et/ou de 20h30 à 21h30 en libre accès :

  • Obligatoire pour les élèves ayant une activité extérieure durant la première étude, ou participe à l’activité sportive de l’AS Saint-Pierre.
  • Obligatoire en cas d’absence de travail lors de la première étude.
  • Obligatoire à la demande du conseil de classe, du professeur principal.

Si besoin, les éducateurs peuvent donner la possibilité de travailler au-delà de 21h30.

Un aménagement en pôle de travail et de révision est mis en place pour les élèves ayant besoin de travailler à plusieurs.

Deux soirs par semaine, des professeurs de différentes matières, assurent un accompagnement pédagogique.

Dans un souci de contribuer à la réussite de tous, à partir du mois d’octobre, un étudiant de polytechnique est à la disposition des élèves pour une aide aux devoirs. Cette aide permet aux élèves de bénéficier d’un cadre propice au travail et de conseils particuliers. Sans être du soutien disciplinaire à proprement parler, cette aide aux devoirs offre aux élèves un accompagnement pour réaliser leur travail.

Un soir de la semaine de 17h45 à 19h une activité sportive multi-sports, animée par un professeur d’EPS, est proposée à tous.

LES RESTAURATION

Le dîner :

19h-19h45

Temps récréatif, foyer, activités sportives : musculation, sport collectif

Ouverture des dortoirs à 20h pour les filles

Départ pour le dortoir à 20h30 pour garçons

Coucher et extinction des lumières à 22h

Le matin

Réveil des internats à 6h35

Petit déjeuner à partir de 7h

Le mercredi après-midi

Déjeuner  de 12h à 13h

Possibilité de rentrer à la maison avec un retour le jeudi matin.

Pratique d’une activité sportive avec l’association sportive du lycée ou à l’extérieur avec un retour pour 17h30.

Sortie de l’établissement avec un retour pour 17h30.

A 17h40 étude pour tous.

DES TEMPS de CONVIVIALITÉ et de PARTAGE

Une soirée d’intégration en début d’année

Des rencontres débats en lien avec la pastorale sur des thèmes de société.

Des soirées festives la veille des vacances